PARTEZ A LA DECOUVERTE DU CANTON

NOS PROCHAINES RENCONTRES

23
Mai
Salle Bellevarde
Date : 23 Mai 2024, 19:30

22
Jui
Pérouges
Date : 22 Juin 2024, 08:00

27
Jui
Bibliothèque des deux mondes
Date : 27 Juin 2024, 19:30

12
Sep
Bibliothèque des deux mondes
Date : 12 Septembre 2024, 19:30

11
Oct
Izieu
Date : 11 Octobre 2024, 08:00

05
Nov
Bibliothèque des deux mondes
Date : 5 Novembre 2024, 00:00

21
Nov
A définir
Date : 21 Novembre 2024, 19:30

09
Déc
Chambéry
Date : 9 Décembre 2024, 14:00

C’est par une belle journée ensoleillée ce 24 juin que nous quittons la Motte pour nous rendre à Lyon et visiter le quar-tier du Vieux-Lyon et le musée des Confluences. Nos guides nous attendent et nous commençons la visite. Notre guide, Laurence, nous emmène devant un plan de la ville et nous fait remarquer une ligne rouge qui encercle certains quartiers. Elle est fière de nous annoncer que le centre historique de Lyon est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et cela, depuis décembre 1998. Sont concernés par cette inscription : la colline de Fourvière, les quartiers du Vieux-Lyon, le cœur de la presqu’île et la colline de la Croix-Rousse. Dans ce périmètre, 2000 ans d’Histoire se sont écoulés. En 43 avant J.- C. les Romains fondent la ville de Lugdunum sur la colline de Fourvière.

Après cette introduction générale sur l’Histoire de la ville de Lyon, notre guide nous emmène vers le quartier du Vieux-Lyon. Nous nous arrêtons d’abord devant la cathédrale St-Jean-Le-Baptiste, un des éléments marquants de ce quartier. De là, nous voyons la colline de Fourvière avec sa belle basilique Notre-Dame-de -Fourvière. Cet édifice construit au XIXe siècle fait honneur à la Vierge Marie dont le culte se perpétue à Lyon depuis des siècles. Après cette évocation, nous découvrons la cathédrale St-Jean-le-Baptiste qui porte aussi le nom de « Primatiale des Gaules » depuis le IXe siècle. Cette distinction lui a été accordée en mé-moire des martyrs de la première église chrétienne de Gaule, fondée à Lyon par St-Pothin vers 160 avant J.-C. La construction de l’édifice débute entre 1165 et 1180 sur l’emplacement d’une ancienne église dont on a retrouvé des traces dans le sol.
Après la visite de la cathédrale pour nous diriger vers les rues animées du Vieux-Lyon. Nous allons décou-vrir les plus beaux hôtels particuliers, de style Renaissance, qui appartenaient au XVe et XVIe siècles à des riches familles de banquiers et de marchands italiens, allemands et flamands. A cette époque, Lyon était une ville de foire où les marchands de l’Europe entière venaient faire du commerce.

Après un repas au restaurant « le point nommé », Nous visitons le musée des Confluences. Inauguré en 2014, d’une architecture incroyable et avant-gardiste, fait de verre, béton et acier, il détonne, surprend, et se dresse comme un cap au croisement des deux fleuves. Par ses concepteurs, il a été appelé le « nuage des savoirs ». Rien que l’enveloppe extérieure mérite le détour. L’après-midi nous a vu déambuler dans ses salles avec ses guides expérimentés. Au 2e étage, les exposi-tions permanentes et au 1er, les temporaires. Tour à tour, nous avons découvert, outre l’architecture intérieure hors normes, diverses expositions issues du musée Emile Guimet.

Une réalisation WATOOWEB

© CONNAISSANCE DU CANTON DE LA MOTTE-SERVOLEX - 2024 / Tous droits réservés