Ce jeudi 23 novembre, l’association Connaissance du canton conviait les motterains et habitants alentour à une conférence sur « la plaine de la Leysse à l’aval de Chambéry. »
Une introduction du géologue Gérard Nicoud a permis d’évoquer le glacier qui occupait nos territoires dans tes temps très reculés. Puis à son retrait, un immense lac a pris sa place, bien plus grand que l’actuel lac du Bourget. Il a ainsi balayé rapidement la période - 25 000 ans à - 2000 ans.
Ensuite, devant une quarantaine d’auditeurs, Jacky Girel, écologue et retraité CNRS, a déroulé sa conférence pendant plus d’une bonne heure sur la période du XVe au XXe siècle. Il a évoqué les nombreuses crues dévastatrices de 1348 à 1931 qui ont ravagé les territoires de la Boisse, Bissy, La Motte-Servolex et du Bourget. Les sociétés ont dû faire face aux inondations, aux besoins de terres cultivables et de biomasse. Pour cela, des travaux ont été entrepris pour canaliser les cours d’eau en une seule entité, la Leysse. Il fallait améliorer les sols par le drainage et la gestion des eaux usées. Les défis étaient multiples : assainir le marécage, purifier les eaux usées de Chambéry ; fertiliser les sols pour la culture du fourrage et des céréales. Et lutter contre la malaria qui décimait les populations environnantes. Au fil des siècles, l’état des territoires s’est amélioré au profit des populations et de l’économie du bassin chambérien.
Vers 21h, les auditeurs sont restés à échanger avec les 2 conférenciers autour d’un verre. L’association a terminé son année par cette dernière conférence fort instructive qui a captivé l’auditoire.