L'association Connaissance du canton a fêté son 40e anniversaire
L'association Connaissance du canton vise à faire connaître la vie locale des communes de La Motte-Servolex, Le Bourget-du-Lac, La Chapelle-du-Mont-du-Chat et Bourdeau. Elle a fêté ses 40 ans.
Ce samedi 3o novembre après-midi à la Halle Decroux, l'association Connaissance du canton de La Motte-Servolex, a réuni ses adhérents pour fêter son quarantième anniversaire. Plus de 8o personnes ont répondu présent, dont Luc Berthoud, maire de La Motte-Servolex et Nicolas Mercat, maire du Bourget-du-Lac.
Les deux premiers présidents ont retracé leur parcours au sein de l'association. Jean-Noël Parpillon, le fondateur qui a tenu la direction 3o années durant, a rappelé la genèse, l'engouement des débuts et les grands travaux qui ont marqué son histoire. Hommage a été rendu aux personnes disparues qui ont contribué grandement à son succès. Cinq d'entre elles sont toujours présentes. Annick Cros, qui lui a succédé, à quant à elle rappelé la succession qu'elle a assurée dans des conditions pas toujours faciles, notamment avec la période Covid.
Une revue à 62 numéros
Grâce à eux deux, 62 numéros de la revue Connaissance ont été produits. Elle reste l'emblème phare de l'association. On y trouve toujours des articles qui racontent la petite et la grande histoire de la vie locale des quatre communes couvertes par l'association (La Motte- Servolex, Le Bourget-du-Lac, La Chapelle-du-Mont-du-Chat et Bourdeau).
Jean-Paul Richard, président actuel, a rappelé que cette revue assurera, plus que jamais, son objectif initial. Le numéro 63, qui sera édité l'an prochain, en sera encore une fois la preuve. Tout le monde s'est félicité de l'accueil qui a été fait par les visiteurs à la dernière exposition photo Du canton d'hier à aujourd'hui présentée par l'association et de la publication qui en découle.
Forte de ses 220 adhérents, et avec la satisfaction de ces derniers, l'association va pouvoir continuer à œuvrer pour des projets qui seront encore nombreux pour l'année 2025.
Patrick Ménard