Connaissance du canton s’intéresse à la réhabilitation du château Reinach
L’avenir du château Reinach. C’est un des points qui a été abordé lors de la dernière assemblée générale de l’association Connaissance du canton de La Motte-Servolex. Elle a aussi annoncé les conférences et visites à venir et lancé une étude sur la population italienne dans la commune entre 1876 et 1946.
Avec ses 216 adhérents, l’association Connaissance du canton de La Motte-Servolex s’intéresse à l’histoire, au travail de mémoire et au patrimoine du canton. Lors de sa dernière assemblée générale, elle a présenté sa nouvelle revue annuelle. Cette année, ce sont 72 pages d’articles et d’informations retraçant l’histoire des quatre communes du canton (La Motte-Servolex, Le-Bourget-du-Lac, Bourdeau, La Chapelle-du-Mont-du-Chat) qui ont été remises aux adhérents.
Conférences et visites
Les objectifs de l’année 2025 ont été fixés : huit conférences seront organisées à la salle Saint-Jean, dont les cinq premières sont déjà définies pour le premier semestre, de février à juin. Les sorties guidées seront également au nombre de cinq pour la même période, dont deux visites du site de Savoie-Technolac, une au musée savoisien et une au faubourg Montmélian. Une grande sortie à la journée en car est prévue à Vienne et Saint-Romain-en-Gal, vraisemblablement en juin. Pour le deuxième semestre, les sorties et les trois conférences sont en cours d’élaboration.
Une étude sur la contribution des Italiens à la vie de la commune
Chacun a pu découvrir le site internet remanié qui continuera à s’étoffer de nouvelles rubriques. Sur celui-ci, une étude est lancée sur la contribution de la population italienne à la vie de la commune entre 1876 et 1946. Pour mener à bien cette étude, qui nécessitera le temps nécessaire, il est fait appel à la population concernée qui permettra de raconter de belles histoires. Un ouvrage sera certainement publié à la fin de l’étude.
Quel devenir pour le château Reinach ?
L’association s’intéresse aussi au devenir du château Reinach, une demeure incontournable qui représente la commune et dont la réhabilitation semble à l’arrêt. L’association mettra en alerte les différentes parties concernées afin que son devenir ne soit pas le même que celui du château de Boigne à Chambéry. L’exposition photo est actuellement présentée auprès des résidents des Terrasses de Reinach et va continuer à voyager tout au long de l’année.
Pour le DL : Patrick Ménard / Laure Fromentin