Ce jeudi 13 février, l’association Connaissance du Canton a lancé son programme de conférences pour l'année 2025 à la salle Saint-Jean. Le thème de la soirée portait sur le personnage d’Eugène de Savoie et la bataille de Zenta, mais il en a été abordé d’autres très importantes, telles que Belgrade, Turin, Ramillies ou Malplaquet qui ont toutes contribué à dessiner la carte de l’Europe d’aujourd’hui.
Au cours de cette soirée, le public nombreux a pu découvrir la vie de ce personnage. Il faisait partie de la branche de Carignan, branche cadette de la maison de Savoie, et descendait de personnages illustres, tant du côté paternel que maternel. Pour la très grande majorité d’entre nous, il n’est aujourd’hui qu’un illustre inconnu sur notre territoire et particulièrement en Savoie.
Le conférencier, Julien Donzel, a évoqué son engagement à la tête des troupes impériales au ser-vice de la monarchie des Habsbourg d’Autriche. Surnommé « Le Prince Eugène », il servira trois empereurs. Il est encore aujourd’hui particulièrement vénéré en Autriche en tant que héros natio-nal. Il est également reconnu en Serbie, en Hongrie et en Italie pour avoir défendu ces peuples et ces territoires.
Il restera l'un des plus grands généraux de l'histoire militaire européenne, ayant remporté plusieurs victoires importantes durant sa carrière au service de l'Empire austro-hongrois. Il peut être consi-déré comme l’égal de Napoléon Bonaparte. L’auditoire, d’un peu plus de 70 personnes, a été con-quis par cette histoire et son conférencier.