Jeudi 17 juillet, dès 20 h 30, une vingtaine d'adhérents de notre association inscrits à la Nuit des étoiles se sont rendus au « jardin du curé », à côté de l'église de Saint-Sulpice.
La soirée s'annonçait excellente : la météo était avec nous, le ciel était clair et une petite brise rafraîchissante rendait la température très agréable. Chacun avait apporté une chaise pour ne pas rester debout et passer une veillée reposante. Un petit vêtement chaud s'est révélé bien utile dans la nuit qui avançait.
Alertés par les affiches et la publicité organisée par la commune, de très nombreux habitants sont venus se joindre à nous. De nombreux enfants, d’âges variés, sont venus pour découvrir l’astronomie.
Nos adhérents avaient apporté de quoi grignoter, la table était donc suffisamment garnie pour tous les convives. Chacun a pris plaisir à se retrouver pour cette rencontre très conviviale. Ce fut également l’occasion de faire connaissance avec les Sorpesais, qui se sont montrés très accueillants.
Michel et Dominique avaient installé leurs puissants télescopes. Le premier faisait 450 mm et le second 500. Une tablette équipée de différents logiciels retransmettait le ciel, les planètes et la galaxie sur un grand écran. Le jardin du curé était plein à craquer, avec environ 80 personnes.
Michel a commencé son exposé sur le Soleil, centre de notre système solaire, et ses huit planètes. Il a parlé de la taille, des vitesses de rotation et des orbites de chacune d’entre elles. Nous avons appris à connaître le système solaire et son emplacement dans notre galaxie, la Voie lactée. Les discussions ont duré jusqu’à 22 heures, heure à laquelle la nuit est tombée. Quelques étoiles ont commencé à apparaître dans le ciel, et à 22 h 30, le ciel était noir et constellé d'étoiles. Au fur et à mesure, les étoiles sont devenues de plus en plus nombreuses. Les constellations sont apparues nettement.
Munis d'un flyer distribué à leur arrivée, chacun a ensuite suivi les exposés de Michel et Dominique sur le fameux triangle d'été, composé de trois étoiles : Deneb (l'étoile du Cygne), Vega (l'étoile de la Lyre) et Altaïr (l'étoile de l'Aigle). On nous a également expliqué ce qu’est une constellation. Nous avons découvert celle du Cygne, la petite constellation de la Lyre, celle d’Hercule et de l’Aigle, puis la Grande Ourse, que tout le monde apprend dès le plus jeune âge sous les noms de la casserole ou du chariot. Elle permet de repérer rapidement l’étoile polaire. Nous avons également découvert les étoiles doubles Alcor et Mizar, qui sont en réalité trois. Plus la nuit avançait, plus le ciel était magnifique. Nos deux astronomes l’ont même trouvé exceptionnel depuis bien longtemps.
Le choix de cette date a vraiment été un coup de chance. Elle a duré jusqu’à minuit pour les plus assidus qui faisaient la queue derrière le télescope de Dominique. Tout le monde a été enchanté de ce moment. Certains nous ont même assuré qu'ils reviendraient pour la prochaine soirée, qui se déroulera le vendredi 1er août prochain à La Chapelle-du-Mont-du-Chat. Les habitants de cette commune se joindront à nous comme ceux de St-Sulpice. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent.







