NOS PROCHAINES RENCONTRES

12
Nov
Salle Saint-Jean
Date : 12 Novembre 2025, 19:00

50 participants s’étaient inscrits pour cette journée, où le temps du matin présageait un soleil très chaud pour les visites. La matinée était consacrée à la visite du Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal. Notre groupe a été divisé en deux. Nos deux groupes ont été guidés sur ce site découvert en 1967, où riches aristocrates et plébeïens constituaient la population. Nous avons été surpris de découvrir l’activité des thermes, où tout le monde se côtoyait, lieu de rencontre pour la population, mais aussi où était installé un lupanar.

Plus loin, tout un quartier accueillait les artisans. Nous avons imaginé leur travail dans cet espace grouillant de vie. La description des grandes demeures nous a fait envisager la richesse des personnages qui les occupaient. Puis la visite du musée, construit sur pilotis sur le site d’une ancienne domus nous a donné un aspect plus concret de la vie de Vienne : les maquettes nous ont permis de comprendre ce qu’était la vie de ce port riche et animé, les mosaïques d’admirer le travail des artistes.

Puis tout le monde s’est retrouvé autour d’un délicieux repas à Vienne, dans l’immense brasserie « Le Glacier ». Les mêmes groupes que le matin se sont reformés, et la déambulation à travers la ville de Vienne a commencé.

Notre guide nous a appris que Vienna a été occupée du Ve au Ier siècle par les Allobroges. Ensuite, les Romains ont conquis cette ville importante, carrefour entre Lyon et Marseille, grande voie de passage, protégée par ses collines, où le commerce fluvial tenait une place prépondérante.

Nous avons repris notre marche pour passer devant un grand bâtiment carré, à l’origine Halle aux Grains, transformé en Musée des Beaux-Arts par l’ajout d’un étage au XIXe siècle. Puis le jardin de Cybèle a déployé sa beauté. C’est le lieu de l’ancien forum, construit sous l’empereur Auguste. Un seul mur existe encore, qui bordait une immense salle pouvant accueillir l’Assemblée de 1000 magistrats environ. Ce lieu a été rénové, ses gradins transformés en un magnifique jardin. Une montée a ensuite conduit le groupe à l’immense et majestueux Théâtre Romain. Il accueillait 12 000 personnes à l’époque romaine. Il diffusait du théâtre populaire, des farces bouffonnes, était fréquenté par toute la population. Le temple d’Auguste et Livie se dressait sur notre retour. Monumental, érigé au Ier siècle, il est avec la Maison Carrée de Nîmes, le seul en bon état de conservation sur notre territoire. Avant la Révolution, il a été muré pour servir d’église. Ensuite, il a assuré les fonctions de tribunal de commerce, palais de justice, musée, jusqu’à ce que Prosper Mérimée impose sa restauration, effectuée entre 1852 et 1880.

Un peu de fraîcheur nous attendait dans la Cathédrale.  Dédiée à Saint-Maurice, elle a abrité ses reliques. Construite du 12e au 16e siècle, elle réunit à la fois l’art roman et l’art gothique.  C’est dans ce lieu, lors du Concile de Vienne, qu’a été supprimé l’ordre des Templiers sur ordre du pape Clément V. La visite s’est terminée par un passage devant l’église Saint-Pierre, édifice du Ve siècle, en cours de restauration. Nos pas nous ont fait découvrir cette sous-préfecture de l’Isère de 30 000 habitants, où les techniciens installaient dans plusieurs lieux estrades, chapiteaux, régies… Elle accueille en effet depuis 1981 « Jazz à Vienne », un des plus grands festivals de jazz français, qui draine 200 000 spectateurs fin juin-début juillet.  

La journée a été bien remplie ; elle nous a fait réviser l’histoire romaine et sensibilisé à l’économie d’une ville traversée par un grand fleuve. Tout ce que nous, Savoyards, n’avons pas connu !

Une réalisation WATOOWEB

© CONNAISSANCE DU CANTON DE LA MOTTE-SERVOLEX - 2024 / Tous droits réservés