NOS PROCHAINES RENCONTRES

12
Nov
Salle Saint-Jean
Date : 12 Novembre 2025, 19:00

Le 1er août, une douzaine de membres de l’association, accompagnés d’une vingtaine d’habitants de la commune, se sont rassemblés devant la mairie vers 20 h 30. Nous avons noté la présence de quelques enfants intéressés par le thème de la soirée. Contrairement à la soirée du 17 juillet dernier à Saint-Sulpice, le ciel n’était pas de notre côté. Nos deux amis astronomes ont commencé leur exposé pour présenter la Terre et son système solaire, avec ses huit planètes qui gravitent autour du soleil. Michel s'est mis à la tâche en s'aidant de différents logiciels et de son grand écran de 140 cm.

C’est ainsi que nous avons appris que la Terre :
- effectue une rotation quotidienne sur elle-même à une vitesse de 1 143 km/h sur la latitude de Cham-béry (46° 45' Nord), soit 317 m/s ; Qui aurait pu s'en douter ?
- effectue une orbite solaire d'environ 940 millions de km par an, à une vitesse de 107 200 km/h, soit près de 30 km/s. Qui pourrait s'en douter ?
- que la Terre et le système solaire, intégrés à notre galaxie nommée « la Voie lactée », se déplacent à 850 000 km/h, soit 236 km/s, en orbite autour de son centre.
Et que cette même galaxie se déplace dans l’univers à une vitesse de 630 km/s !

Il faut se rappeler notre place dans le cosmos :
- La Terre n'est qu'une des 3 200 milliards de planètes de notre galaxie.
- Le Soleil n'est qu'une des 200 milliards d'étoiles de la Voie lactée.
- La Voie lactée n'est qu'une des 2 000 milliards de galaxies de l'univers observable.

Beaucoup ont découvert avec surprise toutes ces données, pourtant simples à calculer pour quiconque s'intéresse au sujet. Ce fut l’occasion de lever les interrogations des participants.

Jusqu'à 22 h, nous avons observé le coucher de la Lune, satellite de la Terre, à l'aide des deux télescopes (450 et 500 mm) mis à disposition par nos astronomes, Dominique et Michel.
Certains l’ont observée au télescope, d’autres sur le grand écran. Des photos ont été prises. Devinant que les conditions climatiques de la soirée ne seraient pas idéales, nous avons eu droit à un cours magistral sur les constellations. Dominique nous a présenté toutes celles qui pouvaient être obser-vées pendant cette période estivale.

Il a commencé par le fameux triangle d’été, qui n’est pas vraiment une constellation, mais un groupe de trois étoiles très brillantes appartenant chacune à une constellation différente :
Deneb, dans la constellation du Cygne, Véga, dans la constellation de la Lyre, et Altaïr, dans la constella-tion de l’Aigle. Nous avons également parlé des étoiles doubles, des amas globulaires et des galaxies vi-sibles à travers les télescopes. Les enfants ont posé de nombreuses questions.

Nous avons bien sûr abordé la constellation de la Grande Ourse, que l’on appelle aussi « le chariot » ou « la casserole », en raison de sa configuration parfaitement reconnaissable. C’est à partir de cette constella-tion que l’on retrouve l’étoile polaire. Chacun avait reçu un flyer dès son arrivée, ce qui lui a permis de suivre les explications et de garder un souvenir des principales informations fournies par nos deux astronomes. Par moments, nous avons levé les yeux au ciel, car le nuage qui obstruait la vue s’était dissipé. La séance s'est terminée peu avant minuit avec la satisfaction de tous.

Pour cette deuxième soirée organisée en dehors de ses activités traditionnelles, notre association a été enchantée du succès rencontré.

Une réalisation WATOOWEB

© CONNAISSANCE DU CANTON DE LA MOTTE-SERVOLEX - 2024 / Tous droits réservés