NOS PROCHAINES RENCONTRES

12
Nov
Salle Saint-Jean
Date : 12 Novembre 2025, 19:00

Ce mercredi 17 septembre, l’association Connaissance du Canton a invité Eddy Barbaux, président de l’association « Les Amis de François Cachoud », à venir présenter la vie et l’œuvre de Joseph Communal. L’an dernier, il nous avait déjà sensibilisé à la peinture savoyarde lors d’une conférence sur François Cachoud. Il s’est révélé alors comme un spécialiste de la peinture.

L’assemblée était toujours aussi nombreuse qu’à l’accoutumée avec près de 80 personnes. Après avoir dressé une biographie exhaustive du peintre, Eddy Barbaux s'est longuement attardé sur ses nombreux tableaux, permettant ainsi de découvrir ses différents styles de peinture. Ancré en Savoie, puisque né au Châtelard en 1876, il a habité plusieurs lieux à Chambéry, ainsi que « la Fauconnerie », près du château de Bourdeau. Il était autodidacte et s'est essayé à de nombreuses techniques, mais c'est avec la peinture au couteau qu'il s'est pleinement révélé. Peignant essentiellement en Savoie et en Dauphiné, il est considéré comme l’un des peintres de montagne français les plus influents de son époque. Dès 1902, il a rejoint l’Union artistique de Savoie ; il a remporté de nombreux concours, récompenses et médailles au cours de sa carrière et a exposé à Paris, Bruxelles, en Suisse, aux États-Unis, etc.

Il est devenu membre des peintres de montagne en 1913. Mobilisé pendant la Grande Guerre, il devient « peintre de guerre » et réalise de nombreux croquis de la vie au front. De nombreux artistes l’imiteront et exerceront leur talent « à la manière de Joseph Communal ». Il était surtout peintre de paysages et de montagnes, mais il a également rapporté des œuvres après un séjour au Maroc avec le général Liautey. Il a inspiré d'autres peintres savoyards passionnés par la montagne, comme Lucien et Nancie Poignant ou Francis Cariffa.

Il est décédé en 1962 et a été inhumé dans son village natal, au Châtelard. Il a laissé une œuvre très importante, exposée dans des musées français et étrangers, ou dans des collections privées.

Les spectateurs ont été ravis de pouvoir approfondir leurs connaissances sur ce peintre quelque peu méconnu, qui aimait tant la Savoie. La soirée s'est terminée par un verre en compagnie du conférencier.

Bord de Leysse

Le Granier

Le Lac du Bourget vue de la grotte Lamartine

Le Lac du Bourget

Une réalisation WATOOWEB

© CONNAISSANCE DU CANTON DE LA MOTTE-SERVOLEX - 2024 / Tous droits réservés