PARTEZ A LA DECOUVERTE DU CANTON

L'art culinaire à la cour d'Amédée VIII de Savoie - Maître Chiquart au service d'une politique

Catégorie
Conférences
Date
2023-05-23 19:30

Mardi 23 mai 2023 Bibliothèque des Deux Mondes, conférence de M. Jean-Yves SARDELLA : « L'art culinaire à la cour d'Amédée VIII de Savoie - Maître Chiquart au service d'une politique ».

Pour notre 4ème conférence de l’année, nous vous proposons d’explorer la cuisine médiévale à la cour d’Amédée VIII de Savoie avec Jean-Yves SARDELLA - Membre associé de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie – Asso. Les Amis de Montmélian et de ses Environs.

Pour présenter le cadre dans lequel nous évoluerons, il convient de rappeler qui sont les deux protagonistes de cette soirée : Amédée VIII dit « le Pacifique », né le 4 septembre 1383 au château de Chambéry et mort le 7 janvier 1451 à Genève. Et Maître Chiquart, né, semble-t-il, à la fin du XIVe s. (1390 ?), il sera, comme nous le disons aujourd’hui, la « véritable mémoire » des fêtes savoyardes. Il fait paraître nombreux manuscrits, en particulier : « Du fay de Cuisine » (Savoie, 1420)

LA CUISINE MÉDIÉVALE
La cuisine médiévale de « France » est un héritage de la cuisine Romaine : elle n’aura guère évolué pendant mille ans. Au Moyen Age, l'alimentation avait une très grande place dans les préoccupations quotidiennes. Souci constant pour les « serfs » qui vivaient au jour le jour, « sur le terrain ». Les seigneurs, ainsi que les bourgeois étaient, eux, préoccupés par un certain art de la table et à son cérémonial...

En quelques titres voici la présentation de cette conférence :

  • Les cultures culinaires
  • Manger une nécessité inégale. Que mange-t-on ?
  • Les goûts.
  • Alimentation et religion.
  • Les repas - la table.

La cuisine des seigneurs était une cuisine subtile et raffinée, et les « queux » de l’époque savaient à merveille utiliser les saveurs des aromates et les marier. Dans les comptes de châtellenies on remarque une mention importante sur l’une des exploitations de réserves comtales depuis le XIVe siècle : la vigne

« Toujours précis, il livre avec pédagogie son expérience pratique ». Mais il fera aussi preuve d'innovation. Il inaugurera par là-même, la Renaissance culinaire.
Le Dit Maître Chiquart illustrera en même temps la position géopolitique de la Savoie.

Des recherches sont toujours en cours. Manuscrits et livres de cuisine en Europe médiévale : « Du fait de cuisine ». Nous évoquerons d’autre cuisiniers qui marquèrent leur époque.

Télécharger le flyer logo pdf et la note explicative logo pdf

 
 

Une réalisation WATOOWEB

© CONNAISSANCE DU CANTON DE LA MOTTE-SERVOLEX - 2024 / Tous droits réservés