Assemblée Générale du 21 janvier 2023 à la Motte-Servolex
Rapport Moral
Notre Présidente, Annick Cros nous présente le rapport moral. Elle rappelle le fonctionnement pendant l’année 2022, de notre association dans la réalisation de nos objectifs : ...la recherche, la diffusion des connaissances historiques, archéologiques, littéraires, culturelles du canton de la Motte -Servolex. Elle nous annonce son prochain retrait de la Présidence de notre association pour raisons personnelles. Fonction, que tout le monde reconnait, qu’elle a assurée avec engagement, dévouement et compétence pendant 8 ans.
Rapport d'activités
L'année 2022 a marqué la reprise de nos activités. C'était un grand plaisir de pouvoir se retrouver au cours des différentes manifestations.
Les conférences nous ont passionné : Jean-Yves Sardella " ces voies ,ces routes". Alexandre Doglioni sur " Humbert 1° et le Prieuré des Echelles" Bernard Demotz sur "Les inventions médiévales", Jean-Noël Parpillon "150°anniversaire de la guerre 1870-1871" , Amédée Lathoud " L'architecte Paul Lathoud (1845-1919) du Bourget-du- Lac à Santiago".
Exposition : Bibliothèque des deux mondes "La Guerre de 1870 : une guerre oubliée"
Les découvertes de nos sorties : Chanaz , le canal de Saviéres, la rive nord du lac, la cuivrerie de Lavour ; Abbatiale et le Trésor de Saint-Antoine l'Abbaye puis visite du palais du Facteur Cheval ; Saint Pierre de Curtille, l'église, le cimetière, le château médiéval de Pomboz.
Journées européennes du Patrimoine : visite guidée de l'intérieur du château Reinach par Monique Henry-Bard et Sophie Carette médiatrice de la conservation du patrimoine, suivie par 200 visiteurs.
Comme chaque année nous étions présents à la bourse aux collections le dimanche 6 février et à la journée des associations le 3 septembre. Après cette année riche en prestations, l'année 2023 sera aussi féconde en activités. Comme chaque année ces sorties et conférences font l'objet d'un article dans notre revue « Connaître ».
Rapport financier
Notre trésorier René Blondon nous présente des comptes équilibrés, validés par nos commissaires aux comptes.
Vote
A l’unanimité des présents et représentés, l’Assemblée approuve les rapports présentés, donne quitus au trésorier, et renouvelle les mandats, arrivés à terme, de deux administrateurs.
Clôture
Pour clore cette assemblée René Blondon et son ami René Carret nous offrent un concert musical de violon et accordéon. L’assemblée se termine par des échanges autour du pot de l’amitié.
Sortie à Saint Antoine l’Abbaye - Palais du Facteur Cheval
Ce samedi 24 septembre, par un temps maussade qui heureusement s'est arrangé, une trentaine de personnes participèrent à la visite de Saint Antoine l'Abbaye en Isère et du Palais du Facteur Cheval.
Accueillis par Justine notre guide, nous remontons vers l'ensemble abbatial, pénétrons par la porte monumentale ancien hôpital des démembrés où procure, et nous arrivons sur la place fermée par l’église. Notre guide nous fait découvrir l’architecture extérieure un peu surprenante par la différence du décor, des formes des pinacles, pilastres etc.
L'église abbatiale est considérée comme un fleuron de l'architecture gothique en Dauphiné. Après la visite de l'église d'origine moyenâgeuse et de son trésor un repas nous attendait sur la place. Puis départ pour une visite libre du Palais du Facteur Cheval.
Cette sortie automnale fut trés appréciée.
Journées Européennes du Patrimoine de 2022
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine de 2022, le Département de la Savoie et l'association Connaissance du Canton de la Motte-Servolex, en partenariat avec le lycée Reinach, ont proposé la découverte du rez-de-chaussée de château Reinach dont le Conseil Départemental avait exceptionnellement ouvert les portes.
Après une présentation du lycée agricole de Mr Dominique Brezard secrétaire général du lycée, plus de 200 visiteurs ont eu le plaisir de découvrir l'intérieur du château, nos guides Sophie Carette, médiatrice de la conservation départementale du patrimoine et Monique Henry-Bard, membre de Connaissance du Canton de la Motte-Servolex, ancienne enseignante au lycée agricole ont su nous faire partager leur passion de l'histoire du château à travers les vies des familles Costa de Beauregard et Reinach.
En 1813 Jacques Lalos « dé-géométrise" le jardin à la française. En 1898 Théodore Reinach acquiert le Château des Costa de Beauregard et le modifie tel que nous pouvons le découvrir aujourd’hui.
Du côté sud, le château de la Curtine (profondément modifié) et sa ferme datent du temps des Costa de Beauregard. Théodore Reinach a marqué sa présence Savoyarde par son érudition et par de nombreuses actions en faveur du département. Député Savoyard d'origine juive, voulant faire triompher la justice, prend une part très active, avec ses frères, pour la défense d'Alfred Dreyfus. Il crée à Chambéry le journal le "Démocrate Savoisien », fait voter une loi pour créer la "Protection du patrimoine », etc... Théodore Reinach a beaucoup œuvré pour le rapprochement des religions et la bonne entente des différentes pensées.
En 1936, le domaine est vendu au conseil général de la Savoie, par les héritiers, pour une somme modique, avec une dation spécifiant l'usage pédagogique du lieu, destiné aux enfants.
Nos guides nous ont appris beaucoup de choses sur l’aménagement du château son fonctionnement et la symbolique du décor des salles.
Journées Européennes du Patrimoine 2020
Notre association avait organisé le samedi 19 septembre 2020 une balade guidée du parc paysager du Château Reinach. Plus de cent personnes, adhérentes ou non avaient répondu à notre appel.
Tout d’abord, M. Jean-Michel Gentler, directeur du « Lycée agricole de Savoie » nous présente son établissement qui compte près de 600 jeunes, puis Mme Monique Henry-Bard, membre de notre Conseil d’administration, nous emmène vers la façade Sud du château où, du haut de l’escalier central, elle situe le château entre la chaîne de l’Epine et la ville de La Motte-Servolex. Nous contournons le bâtiment pour nous rendre côté Est où Mme Henry-Bard nous décrit la façade du château de style néo-gothique qui a subi des transformations successives au fil du temps et de ses habitants. L’intérieur vétuste, ne se visite plus depuis quelques années.
Au XIXème siècle, la famille Costa de Beauregard, sur trois générations, ne cessa d’améliorer le domaine. C’est Victor qui fit venir en 1813 le grand architecte parisien Jacques Lalos pour aménager un parc paysager. Il restera trois mois sur place. Sur les 42 ha il plantera des espèces exotiques, des conifères, des feuillus en bosquets et en « isolée ». Il donne une place importante à l’eau en canalisant le Nant du Villard qui traverse le parc en créant des cascades, bassins, rocailles… En 1898 Théodore Reinach, député de Savoie, s’installe à La Motte avec sa famille et revend le domaine en 1936 au Département de la Savoie. En 2003, le Ministère l’inscrit sur la liste « des Monuments Historiques ».
La matinée a passé très vite, ravis, les visiteurs nous quittent en nous remerciant chaleureusement.