Journées Européennes du Patrimoine 2020
Notre association avait organisé le samedi 19 septembre 2020 une balade guidée du parc paysager du Château Reinach. Plus de cent personnes, adhérentes ou non avaient répondu à notre appel.
Tout d’abord, M. Jean-Michel Gentler, directeur du « Lycée agricole de Savoie » nous présente son établissement qui compte près de 600 jeunes, puis Mme Monique Henry-Bard, membre de notre Conseil d’administration, nous emmène vers la façade Sud du château où, du haut de l’escalier central, elle situe le château entre la chaîne de l’Epine et la ville de La Motte-Servolex. Nous contournons le bâtiment pour nous rendre côté Est où Mme Henry-Bard nous décrit la façade du château de style néo-gothique qui a subi des transformations successives au fil du temps et de ses habitants. L’intérieur vétuste, ne se visite plus depuis quelques années.
Au XIXème siècle, la famille Costa de Beauregard, sur trois générations, ne cessa d’améliorer le domaine. C’est Victor qui fit venir en 1813 le grand architecte parisien Jacques Lalos pour aménager un parc paysager. Il restera trois mois sur place. Sur les 42 ha il plantera des espèces exotiques, des conifères, des feuillus en bosquets et en « isolée ». Il donne une place importante à l’eau en canalisant le Nant du Villard qui traverse le parc en créant des cascades, bassins, rocailles… En 1898 Théodore Reinach, député de Savoie, s’installe à La Motte avec sa famille et revend le domaine en 1936 au Département de la Savoie. En 2003, le Ministère l’inscrit sur la liste « des Monuments Historiques ».
La matinée a passé très vite, ravis, les visiteurs nous quittent en nous remerciant chaleureusement.