Journées Européennes du Patrimoine de 2022
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine de 2022, le Département de la Savoie et l'association Connaissance du Canton de la Motte-Servolex, en partenariat avec le lycée Reinach, ont proposé la découverte du rez-de-chaussée de château Reinach dont le Conseil Départemental avait exceptionnellement ouvert les portes.
Après une présentation du lycée agricole de Mr Dominique Brezard secrétaire général du lycée, plus de 200 visiteurs ont eu le plaisir de découvrir l'intérieur du château, nos guides Sophie Carette, médiatrice de la conservation départementale du patrimoine et Monique Henry-Bard, membre de Connaissance du Canton de la Motte-Servolex, ancienne enseignante au lycée agricole ont su nous faire partager leur passion de l'histoire du château à travers les vies des familles Costa de Beauregard et Reinach.
En 1813 Jacques Lalos « dé-géométrise" le jardin à la française. En 1898 Théodore Reinach acquiert le Château des Costa de Beauregard et le modifie tel que nous pouvons le découvrir aujourd’hui.
Du côté sud, le château de la Curtine (profondément modifié) et sa ferme datent du temps des Costa de Beauregard. Théodore Reinach a marqué sa présence Savoyarde par son érudition et par de nombreuses actions en faveur du département. Député Savoyard d'origine juive, voulant faire triompher la justice, prend une part très active, avec ses frères, pour la défense d'Alfred Dreyfus. Il crée à Chambéry le journal le "Démocrate Savoisien », fait voter une loi pour créer la "Protection du patrimoine », etc... Théodore Reinach a beaucoup œuvré pour le rapprochement des religions et la bonne entente des différentes pensées.
En 1936, le domaine est vendu au conseil général de la Savoie, par les héritiers, pour une somme modique, avec une dation spécifiant l'usage pédagogique du lieu, destiné aux enfants.
Nos guides nous ont appris beaucoup de choses sur l’aménagement du château son fonctionnement et la symbolique du décor des salles.