Les hôpitaux militaires en Savoie - 1914/1918

" Les hôpitaux militaires en Savoie - 1914/1918 "
Conférence de Jean-Yves Sardella le mardi 29 avril à la salle Saint Jean
Avant d'aborder le thème principal, j'ai souhaité, au préalable établir une approche à partir de la zone des combats, en évoluant avec les blessés jusqu'aux hôpitaux de la zone intérieure. Comme toutes les institutions ancrées dans la société, les hôpitaux civils et militaires ont été confrontés aux grands conflits du XXe siècle. Fidèles à ses missions, le personnel hospitalier a toujours apporté son concours pour soulager les souffrances.
En temps de guerre, le quotidien des hôpitaux est intimement lié à l’évolution de la situation du front. Les hôpitaux de « l'arrière » doivent donc s’adapter à une situation totalement inédite.
Il est incontestable que la logistique médicale du début de la guerre datait de la guerre de 1870. En août 1914 on découvre une inadaptation médicale certaine quant aux premiers soins, à la mise en place des premières ambulances, au transport des blessés.
Mais, au fil du temps des avancées déterminantes voient le jour comme l'évacuation des blessés et une meilleure organisation des services de santé.
On découvre alors, des blessures physiques qu’aucune arme, encore, n’avait provoquée jusque là : l’immense parc d'artillerie utilisée pendant cette guerre de façon intensive, les nouvelles armes telles que les gaz de combat qui détruisent les corps mais aussi les visages et obligent la création de nouvelles structures hospitalières.
Sans oublier les évacuations sanitaires par voies maritimes, avec les navires hôpitaux français et aussi celles par voies fluviales.
En abordant les hôpitaux militaires en Savoie, comme dans toute la France, on devra différencier les divers sites hospitaliers tels que : Les Hôpitaux permanents, mixtes, temporaires ou auxiliaires , ceux de la Croix Rouge, les hôpitaux bénévoles, etc ...
Au-delà de l'énumération de ces hôpitaux militaires en Savoie, pendant la première guerre mondiale, j'ai aussi voulu mettre l'accent sur le courage de tous ces bénévoles qui ont contribué à l'état sanitaire et psychique des blessés arrivant des différents fronts.
Au cœur de la tourmente, les hôpitaux sont, plus que tout autre endroit, perçus comme un refuge, un lieu où l’espoir est toujours vivant malgré l’adversité. Un hommage est rendu à ces femmes, infirmières ou simplement aides qui firent preuve d’une abnégation et d’un dévouement que l’Histoire a souvent, hélas, oublié. On abordera la zone neutralisée ou zone franche.
On y découvrira les hôpitaux militaires recevant les blessés en Savoie :
- la situation des hôpitaux d'Aix-les-Bains,
- l'hôpital auxiliaire n° 14 au château de Les Marches,
- le dépôt N° 2 à l’École de filles rue Paul Bert à Chambéry,
- l’École Jules Ferry, le lycée de garçon, en hôpital temporaire,
- le lycée de jeunes filles, rue Marcoz,
- le Groupe scolaire Pasteur, rue de la Banque -
- Hôpital complémentaire N° 62 (HC), affecté aux troupes auxiliaires italiennes, etc…
- Challes-les-Eaux