Le général de Boigne
"Le Général de Boigne" : une conférence de Monique Dacquin le jeudi 11 avril 2024 à 19 h 30 à la bibliothèque des deux mondes
Un de nos deux collèges motterains porte son nom. Mais aussi une des rues emblématiques de Chambéry, percée entre 1824 et 1830 à travers les quartiers anciens. Cet axe majeur que tout le monde connaît et que l’on nomme aussi « les Portiques » part de la Fontaine des Eléphants et nous emmène au château des Ducs de Savoie. Il a permis de favoriser une meilleure circula¬tion dans la ville. Les travaux ont été financés par Benoît de Boigne, le général et le bienfaiteur de Chambéry. Le Général Benoît de Boigne trône depuis 1838 au sommet du monument le plus insolite et le plus photographié de Chambéry : la fontaine des éléphants. Elle rappelle les nombreux dons que ce militaire, ayant fait fortune aux Indes, a consacré à sa ville natale. Ces éléphants vous rappellent à son bon souvenir et n’ont rien à voir avec le passage d’Hannibal, comme certains le pensent.
La conférence présentera la vie, en particulier les campagnes militaires de ce Chambérien aux Indes à l’origine de sa fortune colossale. Mais aussi son retour en Europe, sa famille, ses domaines et ses multiples donations qui ont totalement métamorphosé Chambéry entre 1820 et 1830. En juillet 2024, on célèbrera le bicentenaire de la création du théâtre qu’il a financé.
Télécharger le flyer et la notice
AD73-Cote 2Fi 1047
Le comte Leborgne de Boigne