PARTEZ A LA DECOUVERTE DU CANTON

De la " Golette des Fées " au Bourget - du - Lac

conf_b_kaminski1
Catégorie
Conférences
Date
2024-06-27 19:30
Lieu
Salle Saint-Jean

De la " Golette des Fées " au Bourget-du-Lac, une conférence de Bernard Kaminski le jeudi 27 juin 2024 à 19h30 à la salle St-Jean de La Motte-Servolex

Depuis la nuit des temps, les Bourgetains que les Motterains se sont interrogés sur la présence d’un tronçon d’aqueduc gallo-romain. Niché dans les abruptes pentes occidentales de l’éperon des Côtes et de Pouly, (plateau du Tremblay), il surplombe le ruisseau des Combes et le sud de l’agglomération du Bourget.

Il est depuis longtemps réduit à deux bouches, reliées entre elles par une canalisation enterrée de forte section, d’une vingtaine de mètres de lon¬gueur. Nos anciens y voyaient d’énigmatiques voies de divinités telluriques débouchant en notre monde, telles les fées surnaturelles qui peuplaient leurs mythes.

Le nom de « Goletta des Fayes » (ou trou des fées) trouve son origine dans les craintes populaires des siècles passés devant tout ce que nos ancêtres ne pou­vaient comprendre, ne s’en approchant qu'avec une sorte de crainte religieuse. II s'agit pourtant d'un inoffensif vestige d'un aqueduc romain, dont il ne subsiste qu'un débouché et une profonde cavité bâtie par la main humaine.

Bernard Kaminski, ingénieur en constructions ci­viles (e.r.), qui voue principalement ses travaux à la compréhension des implantations et des circula­tions humaines, se propose de vous faire découvrir l’ensemble de la construction à laquelle il a dû ap­partenir. Mais aussi là, ou plutôt, les véritables rai­sons qui ont motivé la construction d’un tel ou­vrage dans des pentes aussi escarpées...

Télécharger le flyer logo pdf et la notice explicative logo pdf

 

conf b kaminski2

 
 

Une réalisation WATOOWEB

© CONNAISSANCE DU CANTON DE LA MOTTE-SERVOLEX - 2024 / Tous droits réservés